lundi 2 avril 2007

Un architecte perce le mystère de Kheops ??



Un architecte français, Jean-Pierre Houdin, est persuadé d'avoir percé le mystère de la construction de la pyramide de Kheops: les constructeurs se seraient aidés d'une rampe intérieure en spirale pour bâtir la partie haute, selon son hypothèse reconstituée grâce à une simulation en trois dimensions.

"Jusqu'à présent la pensée unique était de dire que la construction s'était faite par des rampes extérieures. L'originalité de ma théorie c'est de dire que la pyramide a été construite en partie de l'intérieur", a expliqué samedi à l'AFP Jean-Pierre Houdin qui travaille depuis huit ans sur cette question.

Avec l'aide de la technologie de la société Dassault Systèmes, l'architecte a procédé à la reconstitution virtuelle du chantier. Le film, projeté vendredi à la Géode à Paris, peut être vu en ligne à l'adresse www.3ds.com/khufu

Construite il y a 4.500 ans, la pyramide située à Guizeh, près du Caire, demeure une énigme: comment les Egyptiens ont-ils bâti cet édifice haut de 146 mètres, posé sur une base carrée de 230 mètres de côté?

Jean-Pierre Houdin échafaude plusieurs phases: la construction se serait faite d'abord par une rampe extérieure pour les premiers 43 mètres, puis il y aurait eu l'élévation de la chambre du Roi, le hissage des poutres étant facilité par un système de contrepoids. Enfin une rampe interne en spirale aurait permis d'achever le haut de l'édifice. Elle consisterait en une succession de 21 galeries parallèles aux faces de la pyramide.

"C'est une idée innovante qui balaie tout", affirme Jean-Pierre Houdin. "C'est mon père, ingénieur à la retraite, qui l'a eue en 1999 en regardant une émission de télévision sur le mystère des pyramides. Il m'a demandé de la dessiner en trois dimensions", raconte-t-il.

Depuis huit ans, Jean-Pierre Houdin se consacre à cette tâche "à temps complet", ayant laissé tomber son cabinet d'architecte. Il a écrit des livres sur le sujet -il en sort un nouveau la semaine prochaine aux éditions du Linteau-, et multiplié les conférences. Sa rencontre en 2005 avec les équipes de Dassault Systèmes lui a permis de faire élaborer une simulation en 3D de son hypothèse et de la faire valider industriellement.

"On a créé une pyramide virtuelle. On a pu lui faire subir des tests notamment au niveau des matériaux. Nous lui avons en quelque sorte fait subir un processus de certification. A présent, il ne reste plus qu'à aller sur place pour vérifier", a déclaré M. Houdin.

"Si la rampe intérieure a été utilisée, elle est toujours dedans. C'est un tunnel qui fait partie de la structure de la pyramide et il n'y avait pas de raison de la reboucher", souligne l'architecte.

Jean-Pierre Houdin et son équipe sont donc en train de "monter une mission égypto-française avec la faculté des ingénieurs du Caire ECAE et l'Insa de Strasbourg pour ausculter la pyramide de l'extérieur".

"Nous avons sélectionné des techniques non invasives, non destructrices (infrarouge, radars etc.) pour la scanner", indique l'architecte qui précise être "en relation avec les autorités égyptiennes" pour obtenir une autorisation.

Reste à connaître le sentiment du patron des antiquités égyptiennes Zahi Hawass sur cette hypothèse de rampe intérieure. Selon la revue Sciences et Avenir, il aurait dit "c'est une bonne théorie".

La fin des DRM approche ... enfin !



EMI fait le grand saut. Dès le mois de mai, la major britannique proposera sur iTunes l’ensemble de son catalogue sans DRM, ces mesures de protections initialement mises en place pour lutter contre le piratage. Le patron du groupe, Eric Nicoli, et Steve Jobs himself l’ont annoncé depuis Londres lundi, lors d’une conférence dont la tenue aura fait circuler des rumeurs tout le week-end.

Plus cher

La liberté, ça se paie apparemment. Un morceau sans DRM s’achètera 1,29 euro au lieu des 0,99 euro habituels. En contrepartie, Apple va revoir à la hausse la qualité de ses fichiers AAC en les passant à 256 kpbs, contre 128 actuellement. La firme à la pomme l’assure, à ce taux de compression, «impossible de faire la différence avec l’enregistrement original». Le prix des albums complets, lui, ne bougera pas.

Les masochistes pourront malgré tout toujours acheter des fichiers EMI avec DRM. Interrogé pendant la conférence, Steve Jobs a expliqué qu’il ne voulait «pas forcer tout le monde à payer plus cher». Il a cependant précisé qu’il serait possible de faire sauter les DRM de tous les morceaux EMI déjà achetés, moyennant finance. En clair, il faudra payer le supplément de 30 centimes par morceau.

«Enfin !»

Alors que les catalogues des indépendants sont déjà disponibles sans DRM sur eMusic, VirginMega, ou FnacMusic, EMI est la première major à faire le grand saut. D’après son patron, «faire confiance aux clients est seule solution. Avec la confiance, les ventes vont augmenter».

Steve Jobs est également optimiste. D’ici à la fin de l’année, il espère pouvoir proposer 2,5 millions de titres sans verrous… Soit bien plus que le seule catalogue EMI. «Nous espérons que d’autres majors franchiront le pas», a-t-il lancé. Contacté par 20minutes.fr, Universal France n’était pas disponible pour réagir. Pascal Nègre, son directeur, se trouve actuellement au Brésil pour affaires, s’excuse le groupe.

De son côté, Frédéric Couchet, le directeur général de l’April, qui défend le logiciel libre, n’a qu’un mot: «enfin !». «L’annonce de EMI va dans le bon sens, celui de l’abandon des DRM», se félicite-t-il.

«Apple prend un risque»


Le revirement de Steve Jobs, en février dernier, en avait étonné plus d'un. Si le consommateur a tout à gagner de l'abandon des DRM, pour le cabinet d’étude Forrester, «Apple prend un risque». Celui de voir «son monopole sur le marché de la musique en ligne vaciller». L’accord n’est en effet pas exclusif, EMI devrait bientôt dévoiler d’autres partenaires. Mais surtout, sans DRM, les utilisateurs pourront facilement convertir les fichiers achetés sur iTunes en mp3 et les lire sur des baladeurs concurrents. Steve Jobs fait un pari: convaincre les adeptes du téléchargement illégal de se mettre au payant.

dimanche 1 avril 2007

Je suis Blanc !


jeudi 22 mars 2007

Le son venu de l'espace


Les passionnés de musique pourront bientôt écouter leurs morceaux favoris sur des enceintes inspirées par l'aéronautique. Créée en juillet dernier, la société Haliaetus proposera en effet dès novembre, aux professionnels du son dans un premier temps, des baffles dont la forme s'inspire du profil caractéristique des réacteurs de fusées (ou tuyères) et qui réduisent la distorsion du son. C'est Jean-Pierre Morkerken, ingénieur acousticien au Laboratoire d'Acoustique musicale (Lam)1 et président d'Haliaetus, qui est à l'origine du projet. « Il est arrivé au laboratoire il y a trois ans avec cette idée d'enceintes en tête, raconte Jean-Dominique Polack, directeur du Lam et conseiller scientifique de la jeune pousse. On a tout de suite déposé un brevet ». Trois ans plus tard, la start-up est fondée. Entre-temps, Raphaël de Thoury a été recruté comme directeur général. « C'est très motivant d'arriver dans l'entreprise pour commercialiser un produit qui a fait l'objet de nombreuses recherches en amont », confie le jeune ingénieur en management industriel.

Et pour cause, depuis plusieurs années, Jean-Pierre Morkerken avait compris qu'il fallait faire appel à l'aérodynamisme des tuyères pour éviter que le son ne se détériore comme cela arrive avec des enceintes classiques. « Aux basses fréquences, on ne peut plus négliger les perturbations qui se produisent sous forme de tourbillons à la sortie du caisson de l'enceinte », explique-t-il. D'où l'idée d'ajouter des évents, non plus droits mais en forme de tuyère. Et le résultat est spectaculaire. Les sons graves sont mieux restitués. L'invention remporte alors un vif succès : Haliaetus vient de gagner le deuxième prix du Concours d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes organisé par le ministère de la Recherche. Et l'Agence spatiale européenne leur a même apporté un financement. Des tests effectués sur leurs prototypes devant des ingénieurs du son intransigeants jusqu'au design futuriste des « tuyères musicales », en passant par le nom même de la société qui évoque le vol aérodynamique des oiseaux – Haliaetus est le nom latin du balbuzard pêcheur –, les trois hommes n'ont rien voulu laisser au hasard. Aujourd'hui, ils souhaitent concurrencer les grandes marques sur le secteur professionnel d'abord et d'ici deux ans, sur le marché grand public, si tout se passe bien.


Avant :


Après :


Prix : 2000 Euro la paire


Plus d'infos sur : haliaetus.com

mercredi 21 mars 2007

A lire : Prédateurs



Se dissimulant dans les horreurs d'une guerre sans nom, un psychopathe décime les rangs de jeunes soldats que l'on retrouve les uns après les autres sauvagement mutilés.Traquant le dément, analysant son comportement, le lieutenant Frewin et son équipe de la Police Militaire établissent peu à peu son profil, faisant monter d'un cran l'angoisse et la panique chez des combattants déjà harcelés par la mort. En se joignant à l'enquête de Frewin, Ann, une jeune infirmière, s'efforce d'identifier les fantômes intimes qui la tourmentent depuis l'enfance. Exsangue, décimée, l'équipe réduite à deux rescapés parviendra-t-elle à abattre le tueur ? Criminologie, suspense, ténèbres. Chattam une fois encore propulse son lecteur dans un vortex de terreur, où le criminel, aussi cruel que retors, symbolise ces prédateurs qui incarnent les peurs archaïques de l'être humain.

mercredi 7 mars 2007

vendredi 9 février 2007

Prix Worl Press 2006


Premier Prix ''Action Sportive''
Coup de boule Zinedine Zidane Finale coupe du monde de football

vendredi 2 février 2007

Evenement : CONCERT Daft Punk !



Daft Punk sera en concert a Paris Bercy le 14.06.2007 !

Je cherche du monde pour venir avec moi a ce concert exceptionel !!!
Merci de me faire signe svp ... C'EST URGENT !!!!
Prix de la place 38,50 E
A++

Février 2007 : La chasse aux fumeurs est ouverte !!